Catégories
Création JdR

Lore & Legacy – le jeu pulp fantasy

Julien, peux-tu nous présenter l’univers de Lore & Legacy

Lore & Legacy est un jeu de rôle sur table de science-fantasy se déroulant sur un monde appelé Empyrea, une étrange planète nichée aux abords de la nébuleuse de la Lagune. Plusieurs peuples venus d’astres lointains s’y sont installés au fil des siècles, mais tous ont progressivement perdu leurs savoirs scientifiques et technologiques. Les anciens vaisseaux spatiaux ont été démantelés pour servir de matière première, et les machines d’autrefois sont désormais perçues comme des reliques « arcaniques », des objets dont le fonctionnement est perçu comme relevant de la magie. La magie existe sur Empyrea, même s’il s’agit en réalité plutôt d’une forme de psionisme, rendue possible par le champ éthérique qui imprègne la planète. Elle permet à chacun d’affecter et transformer la réalité par la seule force de son esprit.

Depuis plusieurs siècles, les différentes races cohabitent tant bien que mal sur Empyrea, et en particulier sur un vaste contient nommé Enelysion. Aux conflits d’autrefois ont succédé trois décennies de paix et de prospérité relatives. La puissante civilisation astarite a laissé de nombreuses ruines, dont on dit qu’elles recèlent trésors perdus et merveilles technologiques oubliées. Mais ces nécropoles aussi grandioses que sinistres abritent également de multiples dangers, à commencer par des pièges et autres gardiens biomécaniques antédiluviens. Le plus inquiétant reste néanmoins le poison nommé Altération. Cette mystérieuse gangrène fongique s’étend sur les régions qui formaient jadis le cœur des royaumes astarites. Elle laisse sur son passage des paysages désolés à la végétation flétrie, où rôdent des bêtes corrompues, difformes et démentes.

Mais le danger vient parfois du ciel. Il arrive en effet qu’une pluie de météorites essaime une ou plusieurs graines de dragons, des créatures issues des profondeurs de l’espace, à la puissance destructrice inégalée…

Quels sont les spécificités de Lore & Legacy ?

Lore & Legacy se situe au croisement de multiples sources d’inspiration. Il y a d’abord les bandes dessinées de l’époque Métal Hurlant, et notamment les œuvres des géants que sont Mœbius, Philippe Caza et Philippe Druillet, Valérian et Laureline, les romans de Geary Gravel comme The Fading Worlds (inédit en français). Mais la principale inspiration du jeu est sans aucun doute à chercher du côté des jeux vidéo. J’ai grandi avec des titres mélangeant fantasy et science-fiction, comme Phantasy StarWizardryChrono Trigger… et surtout les premiers épisodes de Might & Magic, en particulier le diptyque du « Monde de XEEN » (Clouds of XEEN et Darkside of XEEN).

C’est cette ambiance particulière, où il était possible d’équiper un pistolet-blaster pour aller affronter un dragon-liche dans un sombre donjon, que j’ai voulu retrouver dans Lore & Legacy ! (Même si au final mes dragons sont… un peu spéciaux…)


Du point de vue du joueur

Les joueurs incarnent des membres de la Guilde des Francs-Lanciers, des aventuriers « institutionnalisés » que les autorités ont chargés d’explorer la planète et de percer ses secrets. Il n’y a pas de classes, chacun est libre de piocher à son aise dans les Traits et Capacités pour créer le personnage de ses rêves.


Du point de vue du meneur

Le jeu est  “motorisé” par un système maison appelé Moteur 3d, en clin d’œil au monde du jeu vidéo. Selon les situations, le joueur sera amené à lancer jusqu’à 3 dés simultanément. On utilise 3 types de dés : d6, d8 et d10. Enfin, ces dés peuvent avoir 3 fonctions différentes : dé de base, dé de fortune et dé d’adversité.

L’utilisation des dés de fortune et dés d’adversité est au cœur du système de jeu de Lore & Legacy. Leur emploi est déterminé soit par les Traits ou l’équipement du personnage, soit par le Meneur de Jeu selon la situation ou en conséquence du résultat d’une précédente action. Les dés de fortune et d’adversité sont du même type que le dé de base utilisé lors de l’action ou du jet. Un personnage utilisant une Capacité lancera donc un d10 additionnel, alors qu’un personnage agissant via un de ses Attributs lancera un d6. Un seul dé de fortune et un seul dé d’adversité peuvent s’appliquer à une action donnée, le joueur ne lancera donc jamais plus de trois dés en tout.

Le résultat d’un dé de fortune viendra s’ajouter au résultat du dé de base. Le résultat d’un dé d’adversité viendra se soustraire au résultat du dé de base. (Le total ne pourra toutefois pas être inférieur à 0.) Il est tout à fait possible qu’un personnage se retrouve simultanément sous l’effet à la fois d’un dé de fortune et d’un dé d’adversité, par exemple si le premier est lié à la situation et le second à une Trait. Dans de cas le joueur devra ajouter le résultat du dé de fortune puis soustraire celui du dé d’adversité. Parfois le joueur obtiendra le résultat maximum sur son dé de fortune ou son dé d’adversité. Et parfois mêmes sur les deux à la fois ! Cela déclenchera des Réussites Spectaculaires ou au contraire des Échecs Désastreux, voire des Coups du Destin…


A qui s’adresse Lore & Legacy?

À tous ceux qui aiment la science-fantasy « à la Jack Vance », plutôt tendance pulp, et veulent pouvoir mettre en scène de grandes aventures avec un système à la fois simple et flexible.

…Et à tous ceux qui rêvent d’équiper un pistolet-blaster pour aller affronter un dragon-liche dans un sombre donjon !


Qui se cache derrière Lore & Legacy ?

Julien Pirou

Je m’appelle Julien Pirou et je suis l’auteur de Lore & Legacy. Et là c’est le moment où je cite ma biographie à la troisième personne :

« Tombé dans le chaudron du jeu quand il était petit, Julien a travaillé pendant près de 10 ans pour l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft : en tant que scénariste et designer sur la série Might & Magic, puis en tant que Creative Partner au sein du département éditorial sur des titres tels que For Honor (et plus particulièrement l’extension Marching Fire), Anno 1800The Settlers et Watch_Dogs: Legion.

Il a par ailleurs écrit pour le magazine de jeu de rôle Dragon Rouge et était membre des rédactions d’IG Magazine et de la chaîne de télévision Nolife, où il présentait notamment les émission 1D6 et Roleplay, consacrées au jeu de rôle. Il a également contribué à plusieurs suppléments de la 4e édition d’Earthdawn (FASA Games Inc.), co-écrit un « Guide de Paris » pour Castle Falkenstein (R. Talsorian Games), et est l’auteur d’une « Histoire du Jeu de Rôle » (titre provisoire), à paraître en 2020 chez Ynnis Éditions. »

Depuis 2004, je tiens par ailleurs les sites Fondation Draco, consacré aux univers de ShadowrunEarthdawn et BattleTech, et Triple 9, dédié à l’œuvre du mangaka Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999…).

Lore & Legacy : de l’idée de base à aujourd’hui.

La base de Lore & Legacy, ce sont surtout toutes ces idées mises de côté pendant ces 7 années à travailler sur Might & Magic, de 2009 à 2016. Or Might & Magic, à ses débuts, était un univers de science-fantasy. Avec le temps, la série est devenue de la fantasy plus  « pure », c’est-à-dire sans plus aucune trace de science-fiction. Faute de pouvoir y réinjecter de la science-fantasy sans aller à l’encontre du nouveau canon de la série (ou alors uniquement sous forme de clins d’œil et autres « easter eggs »), j’ai commencé à imaginer mon propre univers, plus proche de l’ambiance des anciens épisodes, et notamment World of XEEN que j’évoquais plus tôt.

Toutes ces idées disparates ont fini par se cristalliser autour du monde d’Empyrea. L’écriture du jeu proprement dit a commencé en 2019, après mon départ d’Ubisoft pour me lancer en tant que créateur indépendant. C’est le premier projet de mon petit label d’auto-édition, Empyreal Media Productions, mais j’espère bien pas le dernier


Quelles sont les perspectives du jeu ?

La sortie est prévue pour l’été 2020 (juin si tout se passe bien), en PDF et impression à la demande sur Lulu. Le livre de base devrait faire dans les 260 pages, richement illustrées par des pointures telles que Pascal Blanché, Pierre Le Pivain, Jakub Rebelka, Jeff Laubenstein… Il contiendra toutes les règles, des personnages pré-tirés, un bestiaire d’au moins 70 créatures et adversaires, une présentation globale de l’univers, une région détaillée, des scénarios…

Lore & Legacy ne passera pas par la case crowdfunding pour son livre de base, mais si le jeu est bien accueilli j’y aurais peut-être recours pour développer la gamme, et proposer notamment un atlas détaillé d’Empyrea, de nouvelles races et options de personnages, etc.

Site : https://empyreal.pirou.games/
Twitter : https://twitter.com/empyrealRPG
Page FB : https://www.facebook.com/EmpyrealRPG/
Instagram : https://www.instagram.com/empyreal_mp/

1 réponse sur « Lore & Legacy – le jeu pulp fantasy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *