Catégories
Création JdR

JdR les Chroniques de Nebomore

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est archipelia-cover.jpg.

Peux-tu nous présenter l’univers des Chroniques de Nebomore

Les Chroniques de Nebomore est un univers médiéval-fantastique se voulant réaliste et surtout cohérent. L’univers est centré autour de l’Empire d’Ebène où les joueurs évolueront. Il puise son inspiration dans notre Moyen-Âge et surtout dans le Saint Empire Romain Germanique. Nous sommes alsaciens et il est possible que notre environnement se retrouve quelque peu dans nos décors et notre imaginaire. Nebomore est ainsi un univers vaste et complet disponible sur notre site web. Il s’accompagne de règles simples, libre à vous de les utiliser ou d’en changer. Le principal atout des Chroniques de Nebomore est son univers et les messages qu’il porte.

Unis face au Nord, Ensemble dans la Mort” Devise impériale

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jdr-archipelia-home-1024x538.jpg.

La vie dans l’Empire d’Ebène

Plus qu’un foyer, l’Empire est au cœur de la vie sociale des joueurs comme des personnages de l’univers. Il se fonde sur des règles et une hiérarchie stricte parfaitement intégrée par chacun de ses citoyens. Tous lui ont d’ailleurs voué deux ans de leur vie pour effectuer leur service militaire ou civil. La marque au fer rouge sur leur avant bras, symbole de leur citoyenneté, est ainsi la preuve de leur appartenance à la société. Cette dernière se compose de trois classes, le Peuple, la Bourgeoise et la Noblesse. Si c’est bel et bien la Noblesse qui occupe les postes les plus importants du pouvoir, la Bourgeoise monte de plus en plus en accumulant capitaux et influence. Pour terminer sur la vie quotidienne au sein d’Ebène, tout fonctionne en réseaux. Les villes et villages sont interdépendants de même que les citoyens qui ne vivent que pour servir l’Empire. Seuls les joueurs échappent, en quelque sorte, à cette règle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jdr-archipelia-perso-1024x1024.jpg.

Du point de vue du joueur

Pour les joueurs, ils ont le choix entre trois grands groupes de classes. Ils choisissent ainsi entre accorder de l’importance à leur pouvoir, leur foi ou leur sens de la débrouille. Dans le premier cas, ils peuvent être des bretteurs, des bourgeois ou des sorciers. Chacun utilisant son pouvoir propre pour asseoir sa réputation et assurer sa renommée. L’argent pouvant ici se révéler aussi précieux que le maniement des armes ou de la magie. Le deuxième groupe se compose de chevaliers, exorcistes ou médecins. Les deux premiers sont des prêtres assermentés, les derniers des hommes de science allant de par le monde. Quand au dernier groupe il se compose de voleurs, bardes et sorceleurs. Il faut ici différencier les sorceleurs des sorciers. Si tout deux peuvent maîtriser la magie, leur rapport à son apprentissage diffère. La magie en Ebène est particulièrement contrôlée, sous la houlette de l’armée même. De fait, les sorciers ont généralement trouvé un moyen d’éviter ce contrôle au prix d’une certaine instabilité dans leurs pouvoirs. Là où les sorceleurs ont la permission officielle de parcourir le monde en échange de pouvoirs limités, mais d’une plus grande connaissance théorique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jdr-archipelia-perso-2.jpg.


Du point de vue du meneur

Pour les maîtres du jeu, notre site regorge d’informations et de conseils. Sous forme de textes à part ou d’aides de jeu, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour découvrir et faire découvrir tous les secrets de l’univers.

Les règles

Les règles adoptent un système classique : attribut + compétence. L’idée étant d’additionner ses deux scores, quand c’est possible, et d’obtenir un résultat aux dés qui leur soit inférieur. Il faut pour cela lancer deux dés de 10. Dans le cas où un joueur ne disposerait pas de la compétence adéquate, seul l’un de ses attributs serait alors utilisé. Toutes les règles ainsi que les fiches personnages sont présentes sur le site.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est archipelia-creature.jpg.

L’Association Nebomore

L’univers a commencé à être développé en 2014 par Robin “Mestre” Effulgens et Mathieu “Maphis” Sigwalt. Le site internet et la page facebook ont été lancés en 2015. Puis au fil des années et des parties de test entre amis, quelques personnes se sont greffées au projet de création. Les Chroniques de Nebomore ont donc commencé à se faire connaître aux environs de Strasbourg, en dehors des cercles intimes des créateurs, notamment grâce aux conventions et bars à jeux. Si bien qu’une association de jdr a été créée autour du projet en juillet 2019. Elle réunit aujourd’hui une trentaine de rôlistes et organise de nombreux événements en Alsace et alentours. La forme associative permet de mettre en commun des qualités complémentaires pour porter des projets ambitieux. Illustrateurs, experts en informatique ou en communication, réseaux d’influences ou encore diplômés d’Histoire médiévale se retrouvent maintenant au service de la gloire de l’Empire d’Ebène !


Les projets

Le projet phare de 2020 est la préparation d’un kit d’initiation qui sera proposé en financement participatif sur la plateforme Ulule d’ici quelques mois. Version condensée de l’univers, prenant uniquement l’essentiel pour pouvoir atteindre MJ et joueurs néophytes, le kit d’initiation est un projet associatif qui pourra lancer les créateurs des Chroniques de Nebomore dans le monde de l’édition et de la publication.

Les autres projets de l’Association Nebomore pour 2020 :

– Développer les parties de jdr en ligne sur notre serveur Discord.

– De nombreuses conventions et parties publiques.

– Effectuer une refonte du bestiaire de l’univers.

– Réaliser quelques vidéos YouTube en lien avec l’univers.

– Créer une application mobile.

– Pourquoi pas lancer une chaîne Twitch et une page Tipeee.

Sur le net

Notre site : https://lcnjdr.fr/

Notre page facebook : https://www.facebook.com/lcnjdr/

Notre Discord : https://discord.gg/yYZ4Zms

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est partie-archipelia-1.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *