Catégories
Création JdR

Les Dieux Jumeaux le JdR

Benjamin, peux-tu nous présenter l’univers des Dieux Jumeaux

L’aventure se déroule dans un univers d’heroic-fantasy. Si ce dernier reprend des éléments classiques du genre, comme les elfes, les nains ou les dragons, il les place dans une ambiance inspirée de notre Antiquité. On y retrouve par exemple des croyances polythéistes et une organisation politique centrée sur la cité.

Les humains, les nains et les elfes vivent dans une région du monde qu’ils nomment la Terre de l’Ouest, en opposition à la Terre de l’Est habitée par les orques. Les deux continents sont séparés par les Terres Mortes, un isthme volcanique et ravagé, où persistent des créatures faites de magie et de corruption.

Quels sont les spécificités des Dieux Jumeaux ?

Les dieux et les déesses ont un rôle à jouer. Les actions et les choix des joueurs changent la manière dont ils seront vus par les divinités. Ces dernières seront plus promptes à accorder leur bénédiction aux joueurs qu’elles apprécient et ainsi à les aider à aller au bout leur quête. Malheureusement, elles ont souvent des visions du monde contradictoires et il sera difficile aux joueurs de satisfaire un dieu sans en froisser un autre.

Récit de voyage

Du point de vue du joueur

Les joueurs et les joueuses ont accès à sept peuples jouables : trois humains, deux nains et deux elfes. Il n’y a pas de classes préconstruites : chacun et chacune est libre de créer le personnage qui lui plait. Celui-ci progressera ensuite en fonction de ses actions. Par exemple, plus un personnage pratique l’alchimie et plus sa compétence dans ce domaine augmentera. Les joueurs et les joueuses auront aussi à choisir une divinité parmi six, donnant ainsi une ligne directrice à l’alignement moral de leur personnage. Cet alignement pourra lui aussi changer au cours de leurs aventures.


Du point de vue du meneur

Le système se veut simple et facile à prendre en main. Le but est d’aider le ou la MJ à se concentrer plutôt sur l’univers et la narration que sur les mécaniques de jeu. Mais plusieurs règles optionnelles sont disponibles pour lui permettre de complexifier et d’enrichir le système s’il ou elle en a envie.

L’univers est détaillé, avec par exemple des descriptions des différentes cités, des lieux notables (forêts, déserts, lieux bâtis, etc.) ou encore des éléments religieux (divinités, rites, fêtes, etc.). Cette présentation est spécifiquement pensée pour donner des idées de scénario au ou à la MJ. Le livre comporte aussi un récit de voyage (posté par étape sur Instagram) permettant de découvrir l’univers à travers les yeux d’un marchand itinérant.


A qui s’adresse les Dieux Jumeaux ?

Les Dieux Jumeaux a d’abord été pensé pour ceux et celles qui veulent s’initier au jeu de rôle. C’est pour cela que le système de jeu se veut simple et que l’univers a des bases bien connues. Mais les rôlistes plus expérimentés y trouveront aussi leur compte. Le système peut être enrichi de règles optionnelles et l’univers est riche tout en laissant de la liberté à l’imagination du ou de la MJ


Qui se cache derrière le jeu ?

Le projet est essentiellement porté par Benjamin Pastorelli. Mais Adrien Dolard fournit une aide précieuse pour l’élaboration de certains éléments de l’univers.

Les Dieux Jumeaux : de l’idée de base à aujourd’hui.

A l’origine, j’ai créé la base des Dieux Jumeaux pour faire découvrir le jeu de rôles à des amis et ça leur a bien plu. J’ai ensuite voulu aller plus loin, en créant une version plus complète que je pourrai partager. Le jeu s’est peu à peu construit ces derniers mois, en parallèle de mon travail, et est aujourd’hui bien avancé.


Quelles sont les perspectives du jeu ?

Actuellement, l’écriture est presque terminée et j’espère toucher au but cet été 2020. Les prochains mois seront donc consacrés à la finalisation du projet et à la communication autour du jeu. Il devrait ensuite être publié sur Lulu.com.

Le jeu sera présenté dans une version légère, c’est-à-dire avec peu d’illustrations. L’objectif est de proposer un jeu complet, avec un univers riche, tout en garantissant un prix bas qui le rendra très accessible. Une version deluxe est envisagée à plus long terme.

Pour en savoir plus : https://www.instagram.com/aulos.rpg/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *