Mon background |
Dans jeu de Rôle il y a Rôle et c’est donc au moins 50% de la qualité d’une séance. J’aime donc le roleplay. Dans le combat pour décrire ses coups, dans les negociations, dans les expressions et tics de son perso, dans son background, dans la description de ses gestes, pour insuffler une âme et une ambiance.
Dans Jeu de Rôle il y a Jeu. Donc le côté ludique et amusant représente l’autre partie importante d’une séance. Le but est de rêver et de s’amuser. Les pinailleurs et ceux qui jouent leur vie gâchent le plaisir de tous et n’ont pas leur place autour d’une table.
J’aime bien aussi lancer les dés et les combats. Mais il faut qu’ils aient un sens, soient planifiés et participent à faire monter la pression ou à conclure un arc narratif. J’aime que les combats soient tactiques : déplacements, decors, options variées d’attaque. Le combat prend une autre dimension que le simple j’attaque et je lance un dé, je fais 2 de degats. Pour ça ou le PMT allez jouer à Diablo. Les combats doivent donc être rares, faire avancer le scenario et être mémorables (decors variés, tactiques différentes des ennemis, choix moraux comme sauver la princesse ou tuer le boss qui s’enfuit). Aucun intérêt de combattre 5 patrouilles de pnj aleatoires de bas niveau à chaque séance.
2 Seances sans combat avec de l’enquete, des interactions sociales puis un peu d’action lors dune troisieme seance me semble un bon compromis.
|